1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Plages improvisées

Plages improvisées est un stage d’improvisation musicale en mixité choisie pour des instrumentistes de Loire-Atlantique. Encadré par l’altiste Maëlle Desbrosses, il s’adresse à des femmes et des personnes issues des minorités de genre qui souhaitent découvrir la pratique de l’improvisation. Gratuit, il est porté par Musique et Danse en Loire-Atlantique, l’Association culturelle de l’été et Trempo et programmé du 28 au 30 août 2024 dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l’Erdre.

Le stage

Plages improvisées réunit une dizaine de musiciennes* amatrices pour trois jours de pratique musicale dans les studios de Trempo. Pendant le stage, elles sont invitées à découvrir leur propre manière de travailler l’improvisation, à explorer l’écoute et la réactivité en s’affranchissant des conventions pour s’appuyer uniquement sur leurs racines musicales. Maëlle Desbrosses les accompagnera à créer ce « geste musical », seules ou à plusieurs. Le stage propose également une balance pédagogique encadrée par une technicienne son pour apprendre à sonoriser son instrument, des temps d’échanges collectifs animés par Shesaid.so France, un accès privilégié sur le site du festival Les Rendez-vous de l’Erdre et une jam en mixité choisie animée par le Collectif Raymonde.

* La majorité des stagiaires s’identifiant comme appartenant au genre féminin, nous choisissons d’utiliser le féminin pour qualifier les participantes.

Maëlle Desbrosses

Multi instrumentiste et compositrice, Maëlle Desbrosses pense la musique comme un univers sans frontières. Après cinq ans passés à étudier avec Miguel Da Silva, elle obtient un master d’interprétation au sein de la Haute École de musique de Genève. Forte de la richesse et de la rigueur de l’ enseignement classique, elle s’engage ensuite vers le jazz, les langages improvisés et les musiques actuelles. Au sortir de ses études, elle se prend de passion pour la contrebasse, la viole d’amour, le chant et la composition, qui sera centrale dans sa vie musicale. Elle mène de front de nombreux projets personnels, comme le trio Suzanne (folk de chambre improvisée,) dont le premier album accueille Emile Parisien en invité.

Résidente à l’Atelier du Plateau pour la saison 2023-2024, elle a la chance d’y présenter trois créations : Ignatius avec Éléonore Billy au nickelharpa et Armelle Doucet à l’accordéon, Maëlle et les Garçons accompagnée de Paco Andréo (trombone à piston), Clément Merienne (piano, électronique) et Samuel Ber (batterie) et enfin le duo Météore aux côtés de la tubiste Fanny Meteier. Elle s’intéresse également à la danse, au théâtre et au monde des marionnettes. Ces expériences, aussi diverses que complémentaires, lui permettent de traverser sa vie musicale aux côtés de Bruno Ducret, Paul Jarret, Fred Gastard, Pierre Tereygeol, Elodie Pasquier, Clément Janinet, Jean Phillipe Viret, Mathias Levy, Sylvaine Hélary, Bruno Angelini, Fanny Meteier, Hélène Labarrière, Jacky Molard ou encore Dominique Pifarely.

• Du 3 au 30 juin 2024 : appel à candidatures
    • Semaine du 15 juillet 2024 : comité de sélection
    • Du 28 au 30 août 2024 : Plages improvisées
    Plages improvisées se déroule à Trempo et sur le site du festival Les Rendez-vous de l’Erdre les mercredi 28 (9h30 à 18h30), jeudi 29 (9h30 à 19h) et vendredi 30 août 2024 (9h30 à 22h). Les inscriptions se font en ligne et sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2024.

À partir de cette date, nous constituerons un groupe de 10 personnes maximum en tenant compte de différents critères : homogénéité des niveaux de pratique, diversité des parcours, mixité des genres. Nous vous contacterons pour vous informer de la composition du groupe.

Partenaires

Plages improvisées est organisé par Musique et Danse en Loire-Atlantique, l’Association culturelle de l’été et Trempo dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l’Erdre. Il est financé par le Centre national de la musique et soutenu par Shesaid.so France, le Collectif Raymonde et le bar Duchesse.

Pauline Malaterre
    Chargée des actions culturelles (Trempo)